Paint it grey


Persévérant dans sa lancée "Teintons la ville en gris" (*), la Stib a changé l'affichage de ses trams. Autrefois, quand pointait leur silhouette jaune à l'horizon, avant même de pouvoir déchiffrer leur numéro, on pouvait les reconnaître aisément à leur couleur : jaune pour le 55, vert pour le 81, bleu pour le 3 etc. (pour la petite histoire, à l'origine, ces couleurs étaient destinées aux analphabètes).

Maintenant ces trams gris se fondent dans le gris ambiant déjà prédominant de notre ville, et tous leurs affichages sont bleus avec leur numéro en blanc sur fond légèrement contrasté avec le nom de la destination en petits caractères, au détriment de leur visibilité, ce qui rend leur reconnaissance comparable à un véritable exercice de décryptage.

*** UPDATE *** certaines lignes comme le 55 conservent un affichage avec couleur de fond d'origine, mais uniquement au niveau du chiffre. Ce qui ne change en rien l'illisibilité de leur destination.

Est-ce une volonté de discrétion poussée à l'extrême ? Heureusement, leur "ding-ding" caractéristique ressortira toujours du brouhaha... à moins qu'on ne le troque contre quelque mélodie discrète ?. A suivre...


(*) La flotte stibienne a récemment décidé de troquer ses légendaires couleurs jaune & bleu contre du gris et orange ("doré").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire